-

APPEL A MANIFESTATION D’INTERETS Recrutement d’un consultant individuel formateur pour l’atelier de formation en rédaction scientifique pour la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre

APPEL A MANIFESTATION D’INTERETS 

———————-

Recrutement d’un consultant individuel formateur pour l’atelier de formation en rédaction scientifique pour la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest                  et du Centre

—————–

Ouverture de l’appel : 8/09/2021

Clôture de l’appel : 24/09/2021

————-

AMI N° 29-2021

 

La Recherche Agricole pour le Développement (AR4D) est au cœur de la fourniture des technologies agricoles et de l’innovation nécessaires pour l’agriculture de contribuer à la réalisation des engagements dans le cadre des ODD et de l’Agenda 2063 parmi lesquels ; accroître la résilience de l’agriculture et des systèmes alimentaires au changement climatique. Selon la Commission de l’Union Africaine (2019), le continent africain peine encore à augmenter les niveaux d’investissement dans la recherche agricole au niveau d’au moins 1% du PIB agricole qui est l’objectif fixé par la Déclaration de Malabo de l’Union Africaine en 2014. L’Initiative des Indicateurs de Sciences et technologies Agricole (ASTI) de l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) recommande que la science, la technologie et l’innovation deviennent une plus grande préoccupation des plans de développement sur le continent africain dans le but de renforcer la croissance de l’Afrique car les progrès sont liés au niveau d’investissement dans la recherche et le développement. Il a été observé que le financement de la recherche agricole en Afrique est devenu de plus en plus rare et irrégulier et reste toujours dépendant des bailleurs de fonds. Bien que les projets soutenus par les bailleurs de fonds aient contribué à renforcer les capacités dans de nombreux pays, ces avancées ont été rapidement érodées par le retrait du financement des bailleurs de fonds si d’autres sources n’ont pas été consolidées et développées. Il est donc important de renforcer les capacités des acteurs de la recherche agricole afin qu’ils puissent mobiliser des ressources en vue du financement durable des projets de recherche tout en montrant les impacts des technologies et innovations produites. 

Le renforcement des capacités institutionnelles et humaines dans l’AR4D constitue l’un des quatre résultats visés par le CORAF dans son Plan Stratégique 2018-2027. Le CORAF envisage de former les doctorants inscrits dans le cadre du projet BIORISKS à la rédaction scientifique. Ce qui permettra aux étudiants de renforcer leurs compétences afin de pouvoir faire des publications de qualité.

Le CORAF est une association internationale à but non lucratif de systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) de 23 pays, couvrant plus de quarante pour cent (40%) de la population africaine, ce qui en fait la plus grande organisation de recherche sous-régionale (OSR) sur le continent africain. Afin d’atteindre les objectifs de l’activité susmentionnée, le CORAF engagera à court terme les services d’un formateur pour pouvoir dérouler la formation.

Le Directeur Exécutif du CORAF invite les consultants ayant les qualifications requises comme indiqué dans les termes de références à exprimer leurs intérêts pour cet appel.

Les consultants intéressés par cet appel doivent fournir des informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour effectuer de tels services (références concernant l’exécution de contrats similaires, CV, expériences dans un domaine similaire, expériences dans des conditions similaires, etc.).

Les consultants qualifiés seront sélectionnés selon les règles contenues dans le Manuel des procédures administratives, financières et comptables du CORAF.

Les consultants intéressés peuvent obtenir un complément d’information auprès du Secrétariat Exécutif du CORAF en envoyant un courrier électronique à l’adresse : ousmane.ndoye@coraf.org. 

Les manifestations d’intérêts doivent être soumises par courrier électronique à l’adresse suivante : procurement@coraf.org au plus tard le 24/09/2021 à 17h00 GMT.

 

       Dr Abdou TENKOUANO

Directeur Exécutif du CORAF

 

                                                               

 

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL              EN REDACTION SCIENTIFIQUE POUR DES DOCTORANTS FRANCOPHONES                                DU PROJET BIORISKS

 

TERMES DE REFERENCES

 

Recrutement d’un consultant individuel formateur pour l’atelier de formation en rédaction scientifique pour la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest et du Centre

—————–

  • Contexte

Le CORAF a reçu un soutien financier de l’Union Européenne, pour mettre en œuvre un projet régional sur la gestion des maladies récurrentes ou émergentes dans 10 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce projet est exécuté en collaboration avec le Programme WAVE de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Il est intitulé « Anticiper et gérer les risques biologiques pour renforcer la résilience des agriculteurs au changement climatique en Afrique de l’Ouest et du Centre — BIORISKS » et permet d’apporter des solutions sur la menace grandissante des bio-ravageurs des cultures qui affectent la productivité agricole et la résilience des ménages. Ces nuisibles sont les virus du manioc, la chenille légionnaire d’automne (FAW), la mouche des mangues et d’autres risques biologiques qui affectent l’amélioration de la productivité, de la stabilité des rendements et des revenus des principales cultures vivrières et fruitières.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet BIORISKS, le CORAF collabore avec le Programme WAVE qui travaille directement avec les Universités et Centres de Recherche Agricole des 10 pays cibles (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Liberia, Nigeria, RDC, Togo et Sierra Leone) au sein de hubs. Cette collaboration permet de mettre en place des systèmes de détections précoces et de prendre des mesures proactives afin d’empêcher l’entrée et/ou la propagation de ces bio-ravageurs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC).

Le projet BIORISKS vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ces dix pays. Pour atteindre cet objectif, le projet s’est assigné 04 résultats développementaux dont le résultat 3 porte sur « le renforcement des capacités des acteurs et des institutions dans la gestion des maladies virales du manioc en AOC». 

Pour l’atteinte de ce résultat 3, le projet a prévu d’organiser des programmes de formations de courte durée pour le renforcement des compétences scientifiques et le leadership (traitement de données, rédaction scientifique, compétences en leadership, communication) et des visites d’échanges de courte durée pour les étudiants et d’autres professionnels des 10 pays cibles. 

C’est dans ce contexte que le CORAF prévoit de recruter un consultant formateur pour l’animation d’un programme de formation sur la rédaction scientifique au profit de jeunes étudiants et autres professionnels de recherche dans les pays francophones partenaires au projet. 

 

  • Objectif et mandat du formateur

L’objectif ultime de la formation de renforcer les compétences sur la qualité des publications scientifiques et techniques (rédaction scientifique) des étudiants et d’autres professionnels bénéficiaires du projet BIORISKS.

Les principaux résultats visés par cette mission sont :

  • Les techniques de communication et de rédaction scientifiques sont améliorées ;
  • Un meilleur niveau de publications est obtenu ;
  • L’efficacité dans l’utilisation des fonds de recherche est améliorée ;
  • Les travaux des chercheurs sont promus ;
  • Le développement agricole plus perceptible est obtenu.

Les cibles de cette formation sont les étudiants et d’autres professionnels de la recherche venant des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, RDC et Togo. Le niveau d’effort prévu est de 5 hommes/jour.

  • Livrable

A l’issue de la mission, il est attendu du formateur le bon déroulement de l’atelier de formation dans le temps escompté et un rapport de la mission. 

  • Qualifications du consultant 

Le formateur devrait :

  • Être titulaire d’un doctorat en sciences agronomiques, biologiques ou environnementales ;
  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelles pertinentes dans le domaine de la recherche ou de l’enseignement supérieur ; 
  • Avoir une expérience avérée en animation d’ateliers formation régionaux en Afrique de l’Ouest (capacité pédagogique, compétences interpersonnelles)
  • Avoir un bon niveau en français, une bonne connaissance de l’anglais est un atout ;
  • Avoir de solides compétences informatiques (Word, Excel, PPT).
  • Durée de la mission

La mission comptera un total de 5 Hommes/Jours de consultation dont les jours de préparation, les jours d’animation/modérations de l’Atelier et les jours de production de rapport le tout sur une période définie pour le déroulement des activités.