Professeur Justin Pita est le Directeur Exécutif du programme WAVE. Il est professeur associé à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (Côte d’Ivoire) et professeur adjoint au département de pathologie végétale et de microbiologie environnementale du College of Agricultural Sciences de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis). …
Prof. Pita a plus de 15 ans d’expérience dans la recherche sur l’épidémiologie des maladies virales et l’évolution des virus dans des institutions de renom dont le Scripps Research Institute (San Diego, Californie, États-Unis) et le Donald Danforth Plant Science Center (St-Louis, Missouri, États-Unis), des centres de contrôle et de prévention des maladies (Atlanta, Géorgie, États-Unis/la station de terrain d’Abidjan, Côte d’Ivoire), la Fondation Samuel Roberts Noble (Ardmore, Oklahoma, États-Unis) et le Huck Institute of The Life Sciences (Centre pour la dynamique des maladies infectieuses, Université de Pennsylvanie, États-Unis).
Fort de son engagement panafricain en faveur de la recherche agricole et doté d’une longue expérience en leadership de projet sur le continent africain et dans le monde, Professeur Pita a mis en place un solide réseau mondial de recherche agricole impliquant plusieurs institutions d’Afrique orientale, occidentale et centrale, d’Europe et d’Amérique pour une mise en œuvre efficace du programme WAVE pour la sécurité alimentaire en Afrique.
Il est également membre du comité directeur de African Women in Agriculture Research and Development (AWARD), un programme d’innovation agricole visant à renforcer la production et la diffusion d’une recherche et d’une innovation agricoles plus respectueuses de l’égalité des sexes.