-
Dr. Fidèle Tiendrebeogo

Dr. Fidèle Tiendrebeogo

Dr. Fidèle Tiendrébéogo est le Directeur pays de WAVE au Burkina Faso. Il est virologue à l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), institut spécialisé du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST).
Diplômé en 2010 de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ), les travaux de thèse de Dr. Tiendrébéogo ont porté sur la caractérisation et les aspects épidémiologiques des bégomovirus infectant les principales cultures au Burkina Faso parmi lesquelles le manioc. Il a notamment contribué à la caractérisation moléculaire du virus de la mosaïque du manioc africain (ACMV) et du virus de la mosaïque du manioc d’Afrique de l’Est, variante ougandaise (EACMV-UG) au Burkina Faso.
À l’INERA, Dr. Tiendrébéogo mène des recherches sur le diagnostic et la caractérisation des bégomovirus et des virus de la patate douce au Burkina Faso. Il enseigne également la biologie moléculaire, la génomique et la bio-informatique aux étudiants de maîtrise à l’UJKZ. Il travaille également sur le développement de la plateforme de bio-informatique de l’UJKZ et forme plusieurs étudiants de niveau master et doctorat.
De 2012 à 2016, Dr. Tiendrébéogo a coordonné le forum sur les biotechnologies agricoles en Afrique, chapitre du Burkina Faso. Par ailleurs, il est reconnu depuis 2016, par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) comme Professeur associé.