Dr. Alusaine Samura est le Directeur pays de WAVE en Sierra Leone. Il est phytopathologiste et dirige l’unité de gestion des cultures et des ressources naturelles du Centre de Recherche Agricole de Njala, au sein de l’Institut de Recherche Agricole de Sierra Leone (SLARI). Il a obtenu son doctorat en protection des cultures à l’Université de Njala et est actuellement maître de conférences-associé dans la même Université.…Dr. Samura a plus de 20 ans d’expérience dans la recherche et l’enseignement, une grande partie de son travail se concentrant sur la maladie de la mosaïque du manioc, la lutte intégrée contre les parasites et le développement de la chaîne de valeur du manioc en Sierra Leone. Il a acquis de l’expérience dans la mise en œuvre de plusieurs projets, notamment le programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest en tant que coordonnateur du volet « manioc », le projet de sécurité alimentaire de l’Union européenne et les projets visant à accroître la productivité agricole en Sierra Leone. En tant que professeur de phytopathologie à l’Université de Njala, il a encadré des étudiants pendant plus de 9 ans et a supervisé avec succès des étudiants de premier et de second cycle avec plusieurs publications dans des revues de renom.
Il travaille actuellement sur la patate douce à chair orange, les technologies de transformation agricole en Afrique (TAAT), les virus du manioc et le renforcement des capacités en matière de séquençage de l’ADN en Sierra Leone.
Dr. Samura a également été Vice-président de Village Hope et membre du comité d’homologation et d’enregistrement des variétés de l’agence de certification des semences de Sierra Leone. Aussi, il est membre de la branche africaine de la Société internationale des cultures et racines tropicales, de la Société pour le progrès académique de l’Université de Njala (NUSAA) et du comité de recherche et de publication de l’école de la même université.