HEADQUARTER: Felix Houphouët Boigny University, Bingerville Scientific and Innovation Center, Ivory Coast

(+225) 27 22 55 94 14

Dr. Ibrahim Mohammed

Dr. Ibrahim Mohammed

Dr. Ibrahim Mohammed est le Directeur pays de WAVE Nigeria, Zone Nord. Il est un virologue avec 20 ans d’expérience de recherche sur les interactions plantes-virus-insectes. Il utilise la recherche multidisciplinaire (de l’épidémiologie de terrain à la biologie moléculaire et de la culture de tissus à la génomique fonctionnelle) pour mieux comprendre les relations entre les virus des plantes et les vecteurs ainsi que les mécanismes de résistance aux maladies afin de permettre le développement de meilleures stratégies de contrôle des maladies.Dr. Mohammed a obtenu son premier diplôme en agriculture à l’Université Usman Danfodiyo de Sokoto. Il a ensuite rejoint l’Institut des Ressources Naturelles (NRI) de l’Université de Greenwich en 2006 pour y effectuer une maîtrise en protection des plantes. Après l’obtention de son diplôme de maitrise, Dr. Mohammed a entamé un doctorat dans la même Université. Il est rentré au Nigeria en 2012 après la soutenance de sa thèse puis a rejoint l’Université des Sciences et Technologies de l’État de Kebbi, Aliero (KSUSTA) en tant que chercheur principal.
Dr. Mohammed a supervisé de nombreux projets de fin d’études de premier cycle et second cycle. Il a également été maître de conférences-invité et examinateur interne pour les thèses de plusieurs étudiants de troisième cycle. Il a participé à de nombreuses conférences nationales et internationales, a présenté des communications lors de divers séminaires et ateliers de formation et a publié plus de 32 articles évalués par des pairs dans des revues nationales et internationales.
Dr. Mohammed a reçu le prix Raymond/Roger Hull pour la meilleure présentation lors du symposium international sur les virus des plantes de l’Association de Biologie Appliquée en 2012. Il a également mis au point des tests de diagnostic robustes et peu coûteux ainsi qu’une indexation virale pour les virus de la striure brune du manioc et les virus de la mosaïque du manioc. Ces tests sont utilisés actuellement dans plusieurs laboratoires au Royaume-Uni et en Afrique.